Aller au contenu principal
Fermer

Coliving: la solution intergénérationnelle pour optimiser son budget logement
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/01/2024 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Le coliving est une véritable alternative au parc immobilier classique. ( crédit photo : Getty Images )

Le coliving est une véritable alternative au parc immobilier classique. ( crédit photo : Getty Images )

Né dans les années 2000 aux États-Unis, le “coliving” est un habitat partagé au sein d'un immeuble ou dans une grande maison. À mi-chemin entre l'hôtellerie et la colocation, il peut prendre plusieurs formes comme celle du coliving intergénérationnel. C'est un moyen de mélanger différents profils de résidents, tout en faisant des économies sur son loyer.

Qu'est-ce que le coliving intergénérationnel?

Le coliving fonctionne comme un grand appartement. Les habitants de ce dernier profitent à la fois d'espaces privés (chambres, salles de bains), semi-privés (cuisine, salon) et partagés (salle de jeux vidéo, de sport, laverie, espace de coworking…).

La spécificité du coliving intergénérationnel est de mélanger des jeunes avec des seniors. Ce type d'habitat s'adresse donc en priorité aux personnes qui souffrent de la solitude et sont prêtes à s'intégrer à un projet participatif. Les candidats locataires sont d'ailleurs choisis en fonction de leurs motivations et situations personnelles respectives pour savoir si elles pourront s'adapter à ce mode de vie en semi-collectivité.

Coliving: un logement tout-en-un

L'autre avantage est celui de la simplicité. Les loyers proposés en coliving prennent en compte les assurances, les contrats d'énergie, l'abonnement Netflix, ou encore le Wifi. Les locataires n'ont pas à souscrire par eux-mêmes différents abonnements. Il est même possible de trouver des logements à la location moins chers en coliving que dans le parc classique, mais ce n'est pas une règle. Au loyer d'un meublé, il faut parfois ajouter entre 150 et 200 euros pour couvrir l'ensemble des charges et frais divers liés au logement. Le marché du coliving se compose aujourd'hui essentiellement de logements neufs ou rénovés, donc très bien isolés. Ce point a son importance en cette période de flambée des prix de l'énergie. Le locataire est libre de partir quand il le souhaite, suivant la durée du préavis qui varie généralement entre 7 jours et 1 mois, selon les structures. Les baux ne sont pas solidaires et éligibles aux APL. Le ménage dans les parties communes est généralement pris en charge par la société proposant le coliving, tout comme la mise à disposition de produits d'entretien ou de vaisselle.

Coliving: des frais annexes à prévoir

Au-delà du strict loyer, des frais annexes peuvent s'ajouter en coliving intergénérationnel, particulièrement pour les seniors. Les services de ménage des parties privatives ou la possibilité d'organiser des soins à domicile sont payants. De plus, les “colivers” n'ont pas la main sur la composition de leur loyer et ne peuvent pas mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie et autres plateformes entre elles pour bénéficier d'un tarif moins important. Sur du très long terme (plusieurs années), l'offre en coliving peut s'avérer moins intéressante qu'un logement classique. Mais en moyenne, selon les plateformes, en 2021 la durée moyenne d'occupation d'une chambre en coliving est de 7 mois. On parle d'ailleurs de “logement transitoire” pour désigner cette offre atypique d'habitation, à la fois moderne, haut de gamme et à fort impact sociétal. Le concept séduit de plus en plus de seniors et de jeunes, notamment dans les grandes agglomérations.

A lire aussi :

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l'hiver?

Écoles de coiffure près de chez vous: changez de tête à petit prix

Des repas végétariens pour une alimentation saine et économique

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.

Plus de 20 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (plus de 140) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires